DICTIONNAIRE MONDIAL DE LA BD
Date de parution: 2010
PATRICK GAUMER
Quatrième édition du Larousse de la BD, désormais intitulé Dictionnaire mondial de la BD. Une mine d’informations sur le 9e Art signée par l’un de ses spécialistes les plus pointus qui propose aux connaisseurs comme aux amateurs un véritable tour du monde au pays de la bande dessinée. Bon voyage !
Avant, les amateurs de BD parlaient du " Dictionnaire mondial de la bande dessinée ". Aujourd’hui, ils se contentent de dire « le Gaumer », tout simplement, comme on dit " le petit Larousse " ou " le Robert ". Car l’ouvrage de Patrick Gaumer, qui connaît sa quatrième édition, fait plus que jamais autorité auprès des connaisseurs comme auprès du grand public qui s’intéresse au 9e Art. Il faut dire qu’avec ses 1056 pages, ses 1200 illustrations et ses 2200 articles, il offre de quoi satisfaire les lecteurs les plus pointus comme le néophyte soucieux d’en savoir un peu plus sur un auteur ou une série. Comme tout dictionnaire digne de ce nom, le " Gaumer " - de son véritable nom Dictionnaire mondial de la BD - est une mine de références. Un outil pratique que l’on consulte pour répondre à une question ou vérifier une information, bien utile pour les professionnels de la bande dessinée qui ne peuvent avoir réponse à tout. Mais c’est aussi un ouvrage que l’on feuillette pour le plaisir de se laisser entraîner dans un voyage au pays de la bande dessinée.
On y trouve tout ce qui fait l’ordinaire de la BD : des dessinateurs et des scénaristes, des personnages et des séries bien sûr. Mais aussi des techniques graphiques, des genres narratifs, des magazines et des revues spécialisés. Bref, le Dictionnaire mondial de la BD se doit de trouver sa place dans toute bibliothèque « bédéphilique » digne de ce nom. Bien entendu, cette nouvelle édition a fait l’objet d’une actualisation indispensable à travers l’ajout de notices et la mise à jour de plusieurs centaines d’articles. C’est ainsi que l’on peut saluer l’arrivée de scénaristes comme Xavier Dorison (Le Troisième Testament) ou Fabien Vehlmann (qui reprend le personnage de Spirou), du délicieux Bruno Heitz (le créateur du savoureux détective rural Hubert), d’auteurs « nouvelle vague » comme Fabien Vivès, Gwen de Bonneval ou Lisa Mandel, de séries comme Hellboy ou Blacksad, de ces grands anciens que sont Caran d’Ache ou Marcel Maréchal, sans oublier des mangas à succès comme Death Note, Nana, Naruto et des mangakas nommés Junko Mizuno, Rumiko Takahashi ou encore Tatsumi. Et l’on retrouve le cahier central déjà présent dans la précédente édition, qui offre un tour du monde en couleurs et en 96 pages de la bande dessinée.
Baptisé " Chic planète " en hommage, à Yves Chaland, il propose un panorama de la création mondiale et notamment, deux dossiers, l’un consacrés à la bande dessinée africaine, l’autre au manhua - autrement dit la BD chinoise. Signe de la volonté de l’auteur d’élargir notre perspective sur le 9e Art et d’intégrer ses tendances les plus récentes que sont la mondialisation, (nettement plus sympathique que la mondialisation économique de mauvaise réputation) et l’installation confirmée dans le paysage de la bande dessinée venue d’Asie. Véritable connaisseur des arcanes de la BD, auteur d’ouvrages consacrés à des auteurs, organisateur d’une cinquantaine d’expositions et conférencier reconnu, Patrick Gaumer peut être fier de son " bébé " et du travail de forçat (volontaire) accompli pour l’occasion. Mais qu’il ne s’endorme pas sur ses lauriers : au rythme effréné de la production actuelle - quelque 4600 livres de ou sur la bande dessinée ont été recensés en 2009 par l’ACBD (Association des critiques et journalistes de BD), dont 3500 nouveautés. Il doit s’attendre à se remettre à l’ouvrage d’ici quelques années.
- Ouvrage de dimensions 20 centimètres par 27 centimètres,
- Couverture cartonnée rigide illustrée,
- 953 pages,
- Editions "Larousse".
Refermer cette page
pages vues depuis son lancement
le 26 novembre 2006
(pages viewed since its launch
on November 26, 2006)